1/22

Cantalice

Village natal de saint Félix de Cantalice, le premier saint capucin, Cantalice est un fier bourg ancien perché sur une colline, et domine la Vallée Sainte de Rieti avec les vestiges du vieux château. Dans le passé il fut grand rival de Rieti, au point qu'au XVIIe siècle il devint protagoniste d’un extravagant poème héroï-comique.

La ville de saint Félix

On a presque l’impression que la tour « del Cassero », au sommet d’une colline attachée au mont Terminillo, est là à scruter l’entière vallée au-dessous, et à défier tous ceux qui s’approchent du pittoresque bourg qui se déploie à ses pieds le long d’un versant boisé.

 

C'est Cantalice, fière ville réatine à l’histoire millénaire, si souvent en guerre contre Rieti qu’en 1662 le poète de Spolète Loreto Vittori écrivit un poème héroï-comique intitulé « La troja rapita », la truie enlevée. Inspiré à « Le seau enlevé » d’Alessandro Tassoni, il traite la guerre entre Rieti et Cantalice au XVIe siècle, où l’auteur, de façon paillarde, attribue la rupture d’une des paix entre le deux villes à l’enlèvement d’une truie réatine par les habitants de Cantalice. Sans doute, l’importance du jambon dans ce territoire ne peut pas être niée !

 

Petite ville connue pour ses délicieuses « strengozze » (variété locale de pâte), Cantalice doit peut-être son nom à l’union d’un mot grec et d’un mot latin, « κατά » et « ilex » : près du chêne vert. Cela renvoie probablement à un chêne vert né miraculeusement ici de la fissure d’une roche. Cette dernière était si vénérée par les habitants que pape Innocent III s’inquiéta e commanda son enlèvement ; aujourd’hui, elle est sur le côté droit de la fontaine Scentella, entre Cantalice supérieure (le bourg médiéval, caractérisé par des escaliers, ruelles et maisons en pierre) et Cantalice Inférieure (la partie nouvelle).

 

Ce village, surgi au XIIe siècle par la fusion de Rocca di Sopra, Rocca della Valle et Rocca di Sotto et vieil ennemi de la voisine Poggio Bustone, pendant des siècles a dû se défendre constamment des seigneurs féodaux, et il fut acheté et cédé à plusieurs reprises par le Royaume de Naples, auquel il appartint pendant des siècles, et les États pontificaux. Malgré les controverses territoriales et les luttes politiques avec Rieti et les châteaux voisins, en 1571 Cantalice connut une période florissante grâce à la princesse Marguerite d’Autriche, fille naturelle de Charles Quint.

 

La ville fut le lieu de naissance du saint Félix de Cantalice, né Felice Porri, le premier saint de l’Ordre des frères mineurs capucins, auquel sont consacrés un sanctuaire lieu de pèlerinage et une église près de la tour défensive « del Cassero », bâtie sur les restes de sa maison natale. Les nombreuses églises consacrées à Notre Dame sont intéressantes aussi, ainsi que l’ancien Palais Ramacogi.

 

Du Cantalice on peut bien admirer le lac Lungo, et ceux qui aimes les excursions et la VTT peuvent suivre des sentiers de randonnée autour du Terminillo.

Contatti

Pro Loco di Labro:

 

+39 0746 63 61 34

prolocolabro@mail.com

 

Les incontournables 

Saint Félix
de Cantalice
Tour du
« Cassero »
L'eau
de saint Félix
Sur les traces
de saint François
Lac Lungo
Show More

Infos

Comment arriver

En voiture:

De Rieti : Prenez la SS79 pour Cantalice, ou prenez la SS4bis Terminillo jusqu'à Vazia et tournez à gauche au rond-point.

De Terni : Prenez la SS79bis et puis la SS79 en dépassant Marmore et Colli sul Velino jusqu'à Cantalice. 

De Rome : Suivez les indications pour  E35/A1/Firenze (Florence). Quand vous êtes sur l'autoroute A1 (il faut payer un petit péage), sortez à Firenze/E45/Fiano Romano/Rieti. Prenez la SS4 Salaria jusqu'à Rieti.

Avec les transports publics : 

Les aéroports les plus proches sont ceux de Rome (Fiumicino et Ciampino).

De FCO : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti.

De CIA : bus jusqu’à la gare Termini.

De la gare Termini : prenez le métro B jusqu’à Tiburtina, direction Rebibbia.

De la gare Tiburtina : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti, ou bus Cotral direct pour Rieti de la gare routière dehors la gare. 

À Rieti, prenez le bus Cotral pour Cantalice.

Tous les horaires des trains ici : www.trenitalia.com/tcom-fr ; des bus ici : www.cotralspa.it/lang/.

 

Contacts

Pro Loco de Cantalice : (Info-Point)

+39 0746 653436

Via Dante Alighieri snc Cantalice prolococantalice@libero.it

Designed by Boutegue Vaquier