1/26

Cittaducale

Derrière, le mont Terminillo ; à ses pieds, la rivière Velino. Noble ville frontalière, Cittaducale fut fondée par le roi de Naples au Moyen Âge et au cours des siècles elle s’est enrichie grâce au commerce. Près de la ville sont les Thermes de Vespasien, l’une des destinations préférées par l’empereur sabine.

La capitale de la frontière

Cittaducale, « Ville du Duc ». Mais de quel duc s’agit-il ? L’histoire de la ville se croise avec celle de la famille d’Anjou, branche cadette des Capétiens français, la dynastie la plus ancienne d’Europe.

 

À partir de 1266, les Anjou régnèrent sur le Royaume de Naples, et le même Charles II d’Anjou ordonna en 1308 la fondation d’une ville le long de la frontière septentrionale du royaume avec les États pontificaux. La ville fut appelée « Cittaducale » en hommage au fils de Charles, Robert dit le Sage, titré duc de Calabre et futur roi de Naples.

 

Après la signature, en 1457, d’une alliance parmi Cantalice, Cittaducale et les Aragonais – qui rivalisaient avec les Anjou pour la suprématie sur l’Italie méridionale – Cittaducale a souvent combattu contre Rieti, restée fidèle aux Anjou. Protagoniste au XVIe siècle des querelles parmi les familles nobles, Cittaducale fut donnée par Charles Quint roi de Naples à sa fille Marguerite d’Autriche, héritière des maisons Médicis et Farnèse, avec des autres fiefs du centre de l’Italie. À la mort de Marguerite, la ville alla à ses descendants jusqu’à retourner sous la domination directe du Royaume de Naples.

 

Voilà en bref l’histoire, circulaire et mouvementée, d’une ville frontalière qui a attiré l’intérêt de beaucoup. Malheureusement, elle endura plusieurs tremblements de terre, famines et épidémies, et ce fut un tremblement de terre, en 1703, qui causa l’effondrement de nombreux édifices médiévaux.

 

Cependant, la structure de la ville, avec un plan quadrillé pour faciliter le commerce, est restée intacte, et on voit encore la Tour Angevine, un des tours de l’ancienne muraille, près de Porte Naples. La tour est particulière car elle a une double base : cylindrique vers la campagne, quadrangulaire vers la ville.

 

La magnifique « Piazza del Popolo » (place du peuple) sépara autrefois les quatre quartiers de la ville. On trouve ici le Palais de la Communauté, restauré par le célèbre architecte italien Vignole et doté de beffroi crénelé, et aussi la cathédrale de Notre Dame du Peuple, à la façade romane-gothique en style abruzzais. Dans les salons du Palais, où Marguerite d’Autriche résida, elle organisa comédies, bals et bals masqués.

 

Ne manquez pas de visiter l’évocatrice église submergée de saint Vittorino, juste hors de la ville.

Contatti

Pro Loco di Labro:

 

+39 0746 63 61 34

prolocolabro@mail.com

 

Thermes
de Vespasien
Place
du Peuple
Tour Angevine
Église
Saint-Vittorino
Cathédrale
de Cittaducale
Show More

Les incontournables 

Infos

Comment arriver

En voiture:

De Rieti : Prenez la SS4 Salaria pour L'Aquila en direction de Cittaducale.

De Terni : Prenez la SP79 en direction de Rieti et continuez sur la SS4 Salaria pour Rome jusqu'à la bifurcation pour Cittaducale.

De Rome : Suivez les indications pour  E35/A1/Firenze (Florence). Quand vous êtes sur l'autoroute A1 (il faut payer un petit péage), sortez à Firenze/E45/Fiano Romano/Rieti. Prenez la SS4 Salaria jusqu'à Rieti et puis Cittaducale.

Avec les transports publics : 

Les aéroports les plus proches sont ceux de Rome (Fiumicino et Ciampino).

De FCO : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti.

De CIA : bus jusqu’à la gare Termini.

De la gare Termini : prenez le métro B jusqu’à Tiburtina, direction Rebibbia.

De la gare Tiburtina : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti, ou bus Cotral direct pour Rieti de la gare routière dehors la gare. 

À Rieti, prenez le bus Cotral ou le train pour Cittaducale.

Tous les horaires des trains ici : www.trenitalia.com/tcom-fr ; des bus ici : www.cotralspa.it/lang/.

 

Contacts

Pro Loco de Cittaducale : (Info-Point)

Tél. +39 0746 759047
Cell. +39 3478496580
Corso Mazzini, 110
Cittaducale prolococittaducale@gmail.com

Designed by Boutegue Vaquier