1/16

Colli sul Velino

Situé entre la Vallée Sainte de Rieti et le lac de Piediluco en Ombrie, Colli sul Velino est un village immergé dans la nature. Appelé jusqu’en 1962 « Colli di Labro » (collines de Labro), auquel il appartint pendant plusieurs de siècles, la terre riche en truffes de Colli hébergea à l’époque romaine la villa de Quintus Axius, qui choisit ce territoire comme lieu de détente loin du chaos de Rome.

Collines en bordure du lac

À partir du IIIe siècle, après la conquête romaine et l’assainissement de la région marécageuse du « Lacus Velinus », on commença à cultiver le territoire de Colli sul Velino et à bâtir fermes et « villae rusticae ». La plus belle était sûrement celle du sénateur romain Quintus Axius ; elle fut largement décrite par Varron et Cicéron, qui l’ont comparée, dans toute sa splendeur, à d’autres villas du territoire.

 

Ses restes sont aujourd’hui en localité Grotte di San Nicola, et on peut voir une structure massive en pierre et le réservoir, toujours utilisé : la villa employa des installations hydrauliques qui dépendaient des sources de Sainte Suzanne.

 

Colli sul Velino préserve aussi d’autres restes d’anciens édifices, ce qui témoigne sa longue histoire. Un exemple est la Tour de Morro Vecchio, vieux avant-poste des Seigneurs de Labro. Parmi les églises, remarquables sont les deux consacrées à la sainte patronne de Colli sul Velino, Marie Madeleine : la première, petite, romane et rurale, remonte au XIIIe siècle et offre une belle vue de la Vallée Sainte au-dessus ; l’autre, bâtie en 1818 au cœur du centre historique, héberge le merveilleux « Jugement dernier » de l’artiste contemporain Franco Bellardi.

 

Après avoir passé le court trajet entre le deux églises, si on continue se promener en direction de la localité Monterotondo on trouve la belle fontaine-lavoir du XVIIIe siècle et une magnifique collection de peintures murales réalisées par Franco Bellardi et les élèves de son école de peinture.

 

En outre, Colli sul Velino possède encore le même paysage naturel qui avait fasciné Quintus Axius. Des chênes séculaires, des bois de saules et peupliers et des ruisseaux pleins de truites et anguilles caractérisent l’entière zone, et ceux qui aiment la pêche et les excursions dans la nature peuvent arriver jusqu’aux rives de la rivière Velino ou du lac de Ventina, un petit bijou enclavé dans les montagnes et né du Lacus Velinus. Dans cette zone, qui est très appréciée pendant les mois d’été, la chasse est interdite, afin de protéger la riche avifaune.

 

Enfin, on peut bien se plonger dans l’atmosphère du village en assistant en août au « Palio della Padella », un événement folklorique caractérisé par un cortège en costumes et plusieurs compétitions parmi les quartiers. On célèbre aussi la Foire du Sanglier, où on peut goûter des délicieuses recettes de la Sabine, comme des pappardelle ou des gnocchis au sanglier, de la viande à la braise et des petits donuts au vin.

Contatti

Pro Loco di Labro:

 

+39 0746 63 61 34

prolocolabro@mail.com

 

Les incontournables 

Villa de
Quintus Axius
Bellardi - Église
Maria Maddalena
Lac de Ventina
Truffes
Palio della Padella
Show More

Infos

Comment arriver

En voiture:

De Rieti : Prenez la SS79 et puis suivez les indications pour Colli sul Velino.

De Terni : Prenez la SS79bis et puis suivez les indications pour Colli sul Velino.

De Rome : Suivez les indications pour  E35/A1/Firenze (Florence). Quand vous êtes sur l'autoroute A1 (il faut payer un petit péage), sortez à Firenze/E45/Fiano Romano/Rieti. Prenez la SS4 Salaria jusqu'à Rieti.

Avec les transports publics : 

Les aéroports les plus proches sont ceux de Rome (Fiumicino et Ciampino).

De FCO : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti.

De CIA : bus jusqu’à la gare Termini.

De la gare Termini : prenez le métro B jusqu’à Tiburtina, direction Rebibbia.

De la gare Tiburtina : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti, ou bus Cotral direct pour Rieti de la gare routière dehors la gare. 

À Rieti, prenez le bus Cotral pour Colli sul Velino.

Tous les horaires des trains ici : www.trenitalia.com/tcom-fr ; des bus ici : www.cotralspa.it/lang/.

 

Contacts

Pro Loco de Colli sul Velino : (Info-Point)

+39 334 6296033 - 338 2661649 - 340 2614125

Via Principe di Piemonte, 28

Colli sul Velino

proloco-colli@teletu.it

 

Designed by Boutegue Vaquier