1/25

Contigliano

Contigliano est un pittoresque bourg médiéval perché sur une colline, caractérisé par ruelles et escaliers décorées de fleurs parmi places bâtie à terrasse et petites maisons en pierre. À dominer le village s’éleve la majestueuse Collégiale Saint Michel Archange, un triomphe d’art baroque digne du bourg qui osa défier le bras droit de César Borgia.

Résister au condottiere Vitellozzo Vitelli

La première chose qui saute aux yeux en regardant la colline de la Vallée Canera sur laquelle Contigliano est perchée, c‘est la grande Collégiale Saint Michel Archange, splendide et majestueuse. C’est vraiment le symbole d’un village qui a dominé ce territoire pendant plusieurs d’années de son positionnement stratégique.

 

Ce beau bourg médiéval tire son nom de Quintilien – célèbre rhéteur latin du Ier siècle ap. J.-C. et ami de l’empereur Vespasien – qui possédait une villa sur cette colline. Au cours des années qui suivirent, un petit habitat de bergers et agriculteurs se développa autour de la villa, avec un château bâti avant 1157.

 

D’abord sous le contrôle de Rieti, Contigliano devint propriété de la famille Sforza en 1436 (la même du château de Milan), mais ensuite elle fut récupérée par le chef-lieu. Après l’invasion et le pillage conduits en 1501 par les soldats de fortune de Vitellozzo Vitelli, qui était au service de Cesare Borgia, les 90 habitants survivants surent faire renaître le village, qui connut une forte croissance de l’économie et de la population.

 

Chaque année le village commémore les évènements du 7 août 1501 pendant la compétition de l’« Assalto al Castello » (assaut du château) : les équipes des quartiers de Contigliano s’affrontent dans une course avec un bélier, avec lequel l’équipe gagnante enfonce symboliquement la « Porta de’ Santi » (Porte des Saints). On passe la soirée à se promener parmi boutiques artisanales et tavernes, où on peut goûter produits et recettes traditionnelles comme les « pizzicotti », gnocchis de pain à la sauce piquante.

 

Toutefois, Contigliano préserve encore une grosse portion de sa structure médiévale, et on peut y accéder à travers Porta de’ Santi – près de la crypte de la Collégiale, avec son portail distinctif au tympan en pierre rose locale – ou Porta Codarda, d’où on peut admirer une vue merveilleuse de la Plaine Réatine et du mont Terminillo.

 

Le long des ruelles du bourg on s’immerge dans une atmosphère particulièrement évocatrice, ainsi que dans la Place Vittorio Emanuele II, où se situent des palais du XVIIe et XVIIIe siècle et la façade de la Collégiale Saint-Michel-Archange. L’église, qui remonte à 1563, a à son intérieur des splendides décorations baroques en stuc et un magnifique orgue en ivoire et ébène.

 

On conseille de visiter aussi les pittoresques églises de saints Jean et Laurent, à la toiture arrachée, la fière Abbaye cistercienne de Saint Pastore et l’ancien Ermitage de Saint Tommeo, où un ermite assista à une apparition de Saint Thomas.

Contatti

Pro Loco di Labro:

 

+39 0746 63 61 34

prolocolabro@mail.com

 

Les incontournables 

Abbaye
Saint-Pastore
Assaut au
Château
Collégiale Saint-
Michel-Archange
Reopasto
Show More

Infos

Comment arriver

En voiture:

De Rieti : Prenez la route provinciale Tancia et suivez les indications pour Contigliano.

De Terni : Prenez la SS79bis et suivez les indications pour Contigliano.

De Rome : Suivez les indications pour  E35/A1/Firenze (Florence). Quand vous êtes sur l'autoroute A1 (il faut payer un petit péage), sortez à Firenze/E45/Fiano Romano/Rieti. Prenez la SS4 Salaria jusqu'à Rieti.

Avec les transports publics : 

Les aéroports les plus proches sont ceux de Rome (Fiumicino et Ciampino).

De FCO : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti.

De CIA : bus jusqu’à la gare Termini.

De la gare Termini : prenez le métro B jusqu’à Tiburtina, direction Rebibbia.

De la gare Tiburtina : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti, ou bus Cotral direct pour Rieti de la gare routière dehors la gare. 

À Rieti, prenez le bus Cotral pour Contigliano.

Tous les horaires des trains ici : www.trenitalia.com/tcom-fr ; des bus ici : www.cotralspa.it/lang/.

 

Contacts

Pro Loco de Contigliano : (Info-Point)

+39 392 1884799 / 347 5974769

Piazza degli Eroi, 5

Contigliano prolococontigliano@tiscali.it

Designed by Boutegue Vaquier