1/15

Greccio

Avec une superbe vue panoramique de la vaste et luxuriante plaine réatine et des monts Sabines qui l’encerclent, voilà Greccio, lieu d’un des quatre sanctuaires franciscains de la Vallée Sainte et le bourg que saint François choisit pour la première crèche de l’histoire, perché sur les pentes du mont Lacerone à 705 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le village de la première crèche

Un bourg médiéval entouré par des bois touffus de chênes et chênes verts, avec un réseau de sentiers de 20 kilomètres dans la nature intacte : on n’est pas surpris que le même saint François tant aimât Greccio qu’il y allait souvent et l’élut pour y mettre en scène la première crèche.

 

Il apparaît que le village tire son nom de ses fondateurs, des colons grecs qui étaient énamourés de ce territoire si beau et si bien naturellement défendu.

 

Au Moyen Âge Greccio fut fortifié et aujourd’hui le bourg préserve encore intacte son ancienne structure, malgré la dévastation et le pillage conduits par l’empereur Frédéric II et par l’armée napoléonienne.

 

On peut encore voir ce qui reste du château – par exemple, une partie du plancher – édifié au XIe siècle et défendu à l’origine par une muraille et six tours. Actuellement les tours restants sont trois, et au XVIIe siècle la plus grande fut convertie en tour campanaire.

 

Près de cette tour il y a l’église de Saint Michel Archange, en haut d’un escalier scénographique. L’église remonte au XIVe siècle et fut obtenue d’une partie du château ; elle fut détruite et reconstruite plusieurs fois, mais elle préserve encore des peintures et fresques remarquables du XVe et XVIIe siècle.

 

Au contraire, l’ancienne église de Sainte Marie est siège du Musée International de la Crèche, consacré à la tradition qui a fait de Greccio un lieu au centre du Christianisme connu dans le monde.

 

Afin de célébrer l’influence de Saint François sur l’histoire de Greccio, en 2011 le village a lancé le « Sentier des artistes », un vrai musée en plein air organisé comme un parcours urbain, qui se déroule à travers les places et les ruelles du centre et inclut 26 œuvres d’artistes internationaux réalisée sur les murs des habitations.

 

Le long du parcours on voit une petite chapelle consacré à Saint François, là où est le rocher sur lequel il montait d’habitude pendant ses prédications.

 

Pour apprendre comment on vivait à l’époque du saint, on peut aller à Greccio entre décembre et janvier lors de la délicieuse Foire des premiers plats à la franciscaine (« Sagra dei primi alla francescana »), ou de la Commémoration historique de la crèche, avec une visite à l’extraordinaire Sanctuaire franciscain de la Crèche.   

Contatti

Pro Loco di Labro:

 

+39 0746 63 61 34

prolocolabro@mail.com

 

Les incontournables 

Commémoration
de la crèche
Sanctuaire
franciscain
Église
Saint-Michel
Sentier
des artistes
Sur les traces
de Saint François
Show More

Infos

Comment arriver

En voiture:

De Rieti : Prenez la route provinciale Tancia et suivez les indications pour Greccio.

De Terni : Prenez la SS79bis et suivez les indications pour Greccio, après Contigliano.

De Rome : Suivez les indications pour  E35/A1/Firenze (Florence). Quand vous êtes sur l'autoroute A1 (il faut payer un petit péage), sortez à Firenze/E45/Fiano Romano/Rieti. Prenez la SS4 Salaria jusqu'à Rieti.

Avec les transports publics : 

Les aéroports les plus proches sont ceux de Rome (Fiumicino et Ciampino).

De FCO : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti.

De CIA : bus jusqu’à la gare Termini.

De la gare Termini : prenez le métro B jusqu’à Tiburtina, direction Rebibbia.

De la gare Tiburtina : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti, ou bus Cotral direct pour Rieti de la gare routière dehors la gare. 

À Rieti, prenez le bus Cotral pour Greccio.

Tous les horaires des trains ici : www.trenitalia.com/tcom-fr ; des bus ici : www.cotralspa.it/lang/.

 

Contacts

Pro Loco de Greccio 
(Info-Point) :

Tél: +39 0746 753883

Cell: +39 331 3095244

Piazza Roma, 11

Greccio prolocogreccio@tiscali.it

Designed by Boutegue Vaquier