1/15

Labro

Des ruelles pavées montent sinueuses sous des arcs anciens le long de la colline, et cachent vieilles petites maisons en pierre et beaux palais nobiliaires, enveloppés par l’odeur délicieuse des plats de pâtes travaillées à la main : voilà Labro, entourée par des bois de lauriers et châtaigniers, qui domine la Vallée du Fuscello et offre une splendide vue panoramique du Lac de Piediluco et du massif du Terminillo.

Seigneur de la vallée

Labro est un bourg élégant, distingué, pittoresque comme peu d’autres, l’une des destinations les plus attractives pour ceux qui souhaitent de la détente dans un lieu riche en histoire et nature. Récemment restauré par l’architecte flamand Ivan van Mossevelde et reconnu comme un des villages les plus beaux d’Italie par le Touring Club Italiano, Labro a été un exemple parfait d’enchatellement médiéval : autour de la tour, dans la partie la plus haute de la colline, s’est développé le bourg, avec les résidences des nobles et, en bas, les habitations du reste de la population, jusqu’à la muraille avec ses sept tours et les corps de garde.

 

Il apparaît que le village tire son nom du mot latin « lavabrum », c’est-à-dire « baignoire, bassin », ce qui le lie au lac au-dessous ; une autre possibilité est « aper », sanglier, car la légende veut que le seigneur De’ Nobili ordonna la construction d’un château là où il tua son premier sanglier pendant la chasse. Aujourd’hui cet animal est dans le blason du village, à commémorer cette famille d’origine lombarde qui a caractérisé l’entière histoire de Labro depuis le moment où le château fut bâti au IXe-Xe siècle. Les Nobili, devenus  Nobili Vitelleschi au XVIe siècle après le mariage entre Gerolamo de’ Nobili et Virginia Vitelleschi, devinrent seigneurs de Labro en 956 grâce à Otton Ier, roi d’Italie et futur empereur du Saint-Empire romain.

Cinq cent ans après – période pendant laquelle le village endura invasions normandes et conflits avec des fiefs voisins – la famille fut excommuniée par le pape quand Giovanni de’ Nobili tua un prêtre : l’excommunication fut ensuite révoquée pour autant que la tour en haut soit remplacée par une église, lors que la famille put préserver la muraille défensive, près de laquelle elle bâtit le Palais Nobili-Vitelleschi. Ce dernier est une ancienne résidence au splendide mobilier bien préservé, mais il n’est pas le seul palais nobiliaire qu’on rencontre en montant le bourg le long de ses ruelles et ses escaliers : on voit aussi, par exemple, les palais Corini et Crispolti.

On accède à Labro à travers trois portes : porte Cavour, Reatina et de Piazzale Genzi, par laquelle on arrive à l’église de Sainte Marie et à la Chapelle du Rosaire. Ne manquez pas la vue panoramique de la vallée au-dessous et du Lac de Piediluco de la partie haute du village, ou l’opportunité de visiter l’église de Sainte Marie de la Neige, qui remonte au XIIe siècle et se trouve à l’intérieur du complexe de l’ex couvent franciscain de Labro.

Contatti

Pro Loco di Labro:

 

+39 0746 63 61 34

prolocolabro@mail.com

 

Les incontournables 

Calici sotto
le stelle
Fête de
Printemps
Palazzo
Nobili Vitelleschi
Picchiettini alla
Labrese
Châteaux et
tours de Labro
Show More

Infos

Comment arriver

En voiture:

De Rieti : Prenez la SS79 et puis suivez les indications pour Labro.

De Terni : Prenez la SS79bis et puis suivez les indications pour Labro.

De Rome : Suivez les indications pour  E35/A1/Firenze (Florence). Quand vous êtes sur l'autoroute A1 (il faut payer un petit péage), sortez à Firenze/E45/Fiano Romano/Rieti. Prenez la SS4 Salaria jusqu'à Rieti.

Avec les transports publics : 

Les aéroports les plus proches sont ceux de Rome (Fiumicino et Ciampino).

De FCO : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti.

De CIA : bus jusqu’à la gare Termini.

De la gare Termini : prenez le métro B jusqu’à Tiburtina, direction Rebibbia.

De la gare Tiburtina : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti, ou bus Cotral direct pour Rieti de la gare routière dehors la gare. 

À Rieti, prenez le bus Cotral pour Labro.

Tous les horaires des trains ici : www.trenitalia.com/tcom-fr ; des bus ici : www.cotralspa.it/lang/.

 

Contacts

Pro Loco de Labro : (Info-Point)

+39 3394487627

prolocolabro@gmail.com

Designed by Boutegue Vaquier