1/23

Leonessa

Située sur le plateau homonyme des Apennins dans une position scénographique entre l’Ombrie et les Abruzzes, Leonessa est une bouillonnant ville médiévale avec une forte vocation artisanale dès sa fondation. À ce moment, elle s’exprimait surtout dans l’art du tissage, le secteur le plus dynamique du Bas Moyen Âge.

La ville de saint Joseph

Anciennement appelée « Gonexa » – nom donné par la famille d’Anjou en hommage à leur ville d’origine, Gonesse, aujourd’hui dans l’Île-de-France – la ville de Leonessa se trouve à 1000 mètres d’altitude sur l’extrémité méridionale d’un plateau encerclé par les Apennins, dont notamment le massif du Terminillo. En mai 1981, les maires de Gonesse et Leonessa reconnurent le lien historique et culturel entre les deux villes avec l’institution d’un jumelage, qui continue aujourd’hui et a permis, au cours des années, de réaliser des échanges culturels, conférences, expositions et nombreux projets différents.

 

Leonessa est au cœur de la commune la plus vaste du centre de l’Italie parmi celles au-dessus de 900 mètres d’altitude, et la deuxième la plus vaste de la province de Rieti. Fondée en 1278 par Charles d’Anjou roi de Naples sur les restes d’un vieux château, pendant des siècles Leonessa fut une ville de démarcation entre le Royaume de Naples et les États pontificaux, et au XVe siècle elle fut brièvement sous la domination de ces derniers jusqu’au siècle suivant, quand elle devint fief du royaume et roi Charles Quint le donna à sa fille Marguerite d’Autriche.

 

Après l’armistice du 8 septembre 1943 pendant la Seconde Guerre Mondiale, la zone de Leonessa fut théâtre d’un fier mouvement partisan, et la présence en particulier de la Brigade Garibaldienne Antonio Gramsci d’une côté permit à la ville de recevoir de l’État une médaille d’argent à la valeur civile, mais de l’autre provoqua la réaction violente de l’armée allemande : entre le 2 et le 7 avril 1944, 51 personnes moururent pendant le massacre de Leonessa.

 

Après avoir traversé Porte Spoletina, on voit que dans la ville il y tant de maisons médiévales que de palais baroques, et le tissu urbain se présente comme un réticule de rues symétriques qui confluent en Place VII Avril, dans laquelle on peut admirer l’octogonale fontaine Farnesiana avec le blason de la ville. À côté de la place est l’église en pierre rose consacré à Saint Pierre, qui héberge une très rare représentation de la Vierge enceinte, du XVIIe siècle.

 

Renommée localité de ski, Leonessa est connue aussi pour sa variété de pommes de terre, célébrée pendant une foire la deuxième dimanche d’octobre, et pour le « Palio del Velluto », une commémoration historique qui remonte à 1464 : elle célèbre la tradition locale du tissage (« velluto » est italien pour « velours ») et commémore l’ancienne foire de Saint Pierre et l’arrivée de Marguerite d’Autriche, avec la participation de 600 acteurs et comparses qui viennent des tous les Sesti (quartiers) de Leonessa.

Les incontournables 

Foire de la
pomme de terre
Palio del Velluto
Leonessa
souterraine
Saint Joseph
de Leonessa
Sesti
Show More

Infos

Comment arriver

En voiture:

De Rieti : Prenez la SS79, continuez sur la SP3b en suivant les indications pour Apoleggia/Rivodutri, continuez sur la SR521 pour Leonessa.

De Terni : Prenez la SS79 et puis la SR521 en suivant toujours les indications pour Leonessa. 

De Rome : Suivez les indications pour  E35/A1/Firenze (Florence). Quand vous êtes sur l'autoroute A1 (il faut payer un petit péage), sortez à Firenze/E45/Fiano Romano/Rieti. Prenez la SS4 Salaria jusqu'à Rieti.

Avec les transports publics : 

Les aéroports les plus proches sont ceux de Rome (Fiumicino et Ciampino).

De FCO : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti.

De CIA : bus jusqu’à la gare Termini.

De la gare Termini : prenez le métro B jusqu’à Tiburtina, direction Rebibbia.

De la gare Tiburtina : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti, ou bus Cotral direct pour Rieti de la gare routière dehors la gare. 

À Rieti, prenez le bus Cotral pour Leonessa.

Tous les horaires des trains ici : www.trenitalia.com/tcom-fr ; des bus ici : www.cotralspa.it/lang/.

 

Contacts

Pro Loco de Leonessa
(Info-Point) :

+39 0746923380

Piazza VII Aprile

Leonessa

proloco.leonessa@tiscalinet.it

 

Designed by Boutegue Vaquier