Mont Terminillo

Le massif du Terminillo, qui domine sur la ville et la province de Rieti, est le plus important de la chaîne des monts Réatins, au cœur des Apennins des Abruzzes. Il est constitué de plusieurs monts qui dépassent les 2000 mètres, dont le plus élevé est celui du Terminillo, le septième le plus haut du Latium (2217 m).

 

Le mot « Terminillo » vient de Terminus, l’ancien dieu des pierres, des limites et des frontières, puis assimilé à Jupiter. « En hommage à Terminus, la Borne, les Romains célébraient des sacrifices publics et privés en marge des champs », écrit Plutarque dans sa Vie de Numa. De plus, sur le mont il y a l'endroit des Cinque Confini (littéralement Cinq Frontières, où les communes de Rieti, Cittaducale, Castel Sant’Angelo, Borgo Velino et Micigliano se rencontrent), et une colline appelé « Colle del Termine » (Colline de la Limite). Pendant plusieurs siècles, Mont Terminillo a aussi été la limite géographique entre les États pontificaux et le Royaume de Naples.

 

Grâce à la présence de structures de ski, à l’abondance de sentiers et à la richesse de la faune et de la flore locales, le mont Terminillo est une destination très appréciée surtout par les habitants de la capitale, au point d’être appelée « montagne de Rome ». Devenue station de ski et lieu de vacances dans les années 1930, quand le vieux et raide chemin de muletier fut remplacé par la route qui connecte aujourd’hui Rieti et la zone de Pian de’ Valli, la montagne reçoit beaucoup de visiteurs tant en hiver qu’en été et elle est théâtre, en février, du Terminillo Film Festival et du Terminillo Sleddog Event. Dans la seconde moitié du XXe siècle, elle a hébergé beaucoup de personnalités, comme les célèbres acteurs italiens Eduardo de Filippo et Gina Lollobrigida, qui maria, cette dernière, le médecin slovène Milko Skofic dans la petite église des Alpins.

 

Peu loin des structures de ski de Campo Stella (descente), Fontenova et Vallonina (fond) à Leonessa, Campoforogna a 12 kilomètres de pistes de ski et 26 kilomètres pour le ski de fond avec éclairage nocturne, dotées de tapis roulant, remontées mécaniques et télésièges biplaces et quadriplaces. En outre, on peut faire du snowboard ou partir en excursion sans ou avec raquettes à neige, le long de parcours tracés qui conduisent aux monts Elefante, Cardito, Terminilletto et Terminillo et offrent des vues naturelles merveilleuses. Une fois retournés à Pian de’ Valli, on peut goûter une méritée tasse de chocolat chaud dans un des accueillants hôtels du village, ou se promener parmi des restaurants et magasins jusqu’à l’église Saint François.

Il y a beaucoup de refuges de montagne, ce qui permet une exploration en toute sécurité. Les sentiers qui conduisent aux localités de Vetta Sassatelli, Vall’Organo et Sella di Leonessa sont envisagés pour la saison d’été, quand le mont devient la destination idéale de ceux qui aiment randonnée pédestre, VTT, équitation et course en montagne. Au contraire, la téléphérique qui connecte Pian de’ Valli et le Terminilletto est en fonction tout l’année : la vue depuis le sommet du mont est magnifique. Enfin, ceux qui recherchent de la simple et tranquille détente trouvent dans Pian de’ Rosce, à 1115 mètres d’altitude et liée à la légende d’un Templier français appelé Guy de la Roche, la destination idéale pour des promenades parmi les arbres et des pique-niques insouciants avec amis et famille.

 

Designed by Boutegue Vaquier