1/26

Montenero Sabino

Montenero Sabino est un petit bourg à la forme allongée, une bande de maisons entre les montagnes de la province de Rieti qui s’étend de l’énorme église Saint-Catalde-de-Tarente au superbe Château Orsini. C’est un village cristallisé dans le temps, au cœur d’une nature extraordinaire, ainsi que la patrie des « maccheroni a fezze ».

Un château aux portes de la Sabine

Parmi deux ruisseaux de montagne, entouré par des bois de chênes et chênes verts, s’étend Montenero Sabino, un petit bourg de 300 habitants singulièrement structuré en guise d’épine de poisson.

 

Bâti sur un éperon rocheux dans un territoire au riche paysage, il se développe le long d’une seule rue principale, qui est entourée par deux étroites files de maisons et est comprise entre le Château Orsini et l’église Saint-Catalde-de-Tarente.

 

Outre le lien avec les bois denses environnants, il semble que le nom « Montenero » (littéralement, « mont noir ») lui soit été donné à cause de la présence de pierres à fusil. En effet, dans cette zone existaient deux carrières : de l’une on extrayait de la pierre noire, de l’autre une de plus haute qualité pour les fusils. Ce matériel était déjà employé dans la Préhistoire, et le village a été connu pour cette activité extractive jusqu’au début du XXe siècle.

 

Le noyau original de Montenero Sabino remonte au XIe siècle, quand le château et la muraille furent bâtis, mais ces derniers furent ensuite élargis et le château fut transformé en palais baronnial, avec deux belles tours crénelées encore visibles aujourd’hui. Plusieurs familles se sont succédé au pouvoir ; toutefois, le monument est maintenant connu comme « Château Orsini », du nom de la famille auquel il appartint au XVe siècle.

 

Afin de se plonger dans l’atmosphère de cette époque-là, on peut bien profiter de la Journée Médiévale (« Giornata Medievale ») de Montenero Sabino, au mois d’août. On y assiste à exhibitions de fauconnerie, tir à l’arc et lancer de haches et couteaux, admire la parade d’un cortège historique et visite des boutiques artisanales dans le cadre du splendide château.

 

De l’autre côté du village, le deuxième édifice qui attire l’attention du visiteur est l’église consacrée à Saint Catalde de Tarente, patron de Montenero Sabino. L’église préserve des restes de la vieille structure médiévale et a été restaurée au XVIIIe siècle. À l’intérieur, elle est décorée en stuc et fresques baroques, et héberge une sculpture en bois de Notre Dame de la Maternité.


De plus, le sous-sol du village cache un ancien aqueduc encore employé en agriculture.

Contatti

Pro Loco di Labro:

 

+39 0746 63 61 34

prolocolabro@mail.com

 

Les incontournables 

Château Orsini
Église
Saint-Catalde
AOP Huile
d'olive Sabine
Show More

En voiture:

De Rieti : Prenez la SS4 Salaria pour Rome et suivez les indications pour Montenero Sabino.

De Terni : Prenez la SS79bis en direction de Rieti et la SS4 Salaria pour Rome en suivant les indications pour Montenero Sabino.

De Rome : Sortez à Fiano Romano. Prenez la SS4 Salaria en direction de Rieti et la SP46A en direction de Casaprota/Montenero Sabino.

Avec les transports publics : 

Les aéroports les plus proches sont ceux de Rome (Fiumicino et Ciampino).

De FCO : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti.

De CIA : bus jusqu’à la gare Termini.

De la gare Termini : prenez le métro B jusqu’à Tiburtina, direction Rebibbia.

De la gare Tiburtina : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti, ou bus Cotral direct pour Rieti de la gare routière dehors la gare. 

À Rieti, prenez le bus Cotral pour Montenero Sabino.

Tous les horaires des trains ici : www.trenitalia.com/tcom-fr ; des bus ici : www.cotralspa.it/lang/.

 

Pro Loco de Montenero Sabino (Info-Point) :

+39 0765 324036

Via Roma, 73

Montenero Sabino

pro-locomontenero@libero.it

Mairie de Montenero Sabino :

+39 0765 324012

Piazza del Municipio, 2

Montenero Sabino

Comment arriver

Contacts

Infos

Designed by Boutegue Vaquier