1/21

Morro Reatino

Le petit bourg fortifié de Morro Reatino, qui accueillit une fois Giuseppe Garibaldi, se trouve sur un éperon rocheux aux marges de la vallée du Fuscello, entouré par des luxuriants bois de chênes, chênes chevelus et châtaigniers, qui sont idéales pour truffes et champignons.

Châteaux dans le maquis

Les restes d’un vieil aqueduc et la découverte d’une pièce de monnaie avec l’image de l’empereur Vespasien témoignent que cette zone était déjà habitée à l’époque romaine, et il semble qu’ici fût l’ancienne ville de Marruvium, mais les premières informations certaines datent de 1101, quand ce territoire fut acheté par les consuls de la Commune de Rieti.

 

En 1152 Morro appartenait déjà à la famille Nobili de Labro, propriétaire d’une série de châteaux qui se trouvent aujourd’hui dans les régions du Latium et de l’Ombrie. Morro fut un des châteaux qu’ils donnèrent au chapitre de la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome, en échange d’aide et protection contre l’invasion des Normands.

 

Le château marqua la frontière septentrionale du territoire de Rieti avec le Royaume de Naples, mais rien n’existe plus aujourd’hui. Toutefois, on voit encore la porte à arc plein cintre par laquelle on accède au village, suivie par un passage à la voûte en berceau, mais aussi l’enceinte défensive à merlons guelfes et des donjons circulaires et quadrangulaires. En effet, Morro était une des sentinelles de Labro, et la muraille de ce bourg défensif fut élargie au XIVe siècle pour héberger les habitants fuis d’un village voisin.

 

En se promenant dans les ruelles de Morro Reatino, d’où on peut voir en bas la plaine de Rieti e le Lac Lungo, on passe la petite église abandonnée de Notre Dame, ici connue avec le nom de « Madonna di Mozzapiedi » (Notre Dame « coupe-pieds »), à cause de la macabre légende à laquelle elle est liée. Cette dernière veut qu’au XVe siècle, le moment où des brigands essayèrent de saccager le petit bourg, la Vierge apparaisse dans un éclat de lumière et leur coupa les pieds. Ensuite, dans l’église du patron Saint Laurent, on admire une élégante urne cinéraire romaine maintenant employée, presque ironiquement, comme fonts baptismaux.

 

De plus, dans le hameau de Torricella (« petite tour ») il y a deux petites tours abandonnées dans la végétation e l’église de Notre Dame, avec sa double façade médiévale et ses décorations intérieures baroques, tandis qu’à Coste Lignano on trouve la Grotte-Ermitage de Saint Michel Archange. Elle est destinations d’une excursion de groupe au mois de mai, qui se termine traditionnellement avec la dégustation des spécialités locales : « porchetta » (cochon de lait farci d’aromates), fèves, pecorino et vin.

Contatti

Pro Loco di Labro:

 

+39 0746 63 61 34

prolocolabro@mail.com

 

Les incontournables 

Muraille
Grotte
Saint-Michel
Porchetta
Valleée du
Fuscello
Châteaux et
tours de Labro
Show More

Infos

Comment arriver

En voiture:

De Rieti : Prenez la SS79, continuez sur la SP3b en suivant les indications pour Apoleggia/Rivodutri, et continuez sur la SR521 pour Morro Reatino.

De Terni : Prenez la SS79 et puis la SR521 en dépassant Marmore, Piediluco et Labro et en suivant toujours les indications pour Morro Reatino. 

De Rome : Suivez les indications pour  E35/A1/Firenze (Florence). Quand vous êtes sur l'autoroute A1 (il faut payer un petit péage), sortez à Firenze/E45/Fiano Romano/Rieti. Prenez la SS4 Salaria jusqu'à Rieti.

Avec les transports publics : 

Les aéroports les plus proches sont ceux de Rome (Fiumicino et Ciampino).

De FCO : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti.

De CIA : bus jusqu’à la gare Termini.

De la gare Termini : prenez le métro B jusqu’à Tiburtina, direction Rebibbia.

De la gare Tiburtina : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti, ou bus Cotral direct pour Rieti de la gare routière dehors la gare. 

À Rieti, prenez le bus Cotral pour Morro Reatino.

Tous les horaires des trains ici : www.trenitalia.com/tcom-fr ; des bus ici : www.cotralspa.it/lang/.

 

Contacts

Pro Loco de Morro Reatino (Info-Point) :

+39 329 6318729

Via Regina Margherita snc

Morro Reatino prolocomorroreatino@gmail.com

Designed by Boutegue Vaquier