Parcours

Le Lacus Velinus

La rivière qui traverse aujourd’hui une partie importante du territoire où anciennement se trouvait le lac est exactement la rivière Velino, qui prend sa source sur le mont Pozzoni et, près de Castel Sant’Angelo et Cittaducale, reçoit les eaux des Sources du Peschiera, les plus grandes des Apennins, qui servent Rome aussi.

 

Ces sources sont situées dans la plaine de Saint Vittorino, où on trouve aussi l’extraordinaire église homonyme, partiellement effondrée dans la campagne et traversée par une source qui sort directement du plancher. Achevée en 1613, l’église Saint-Vittorino fut bâtie sur une zone marécageuse caractérisée par des phénomènes karstiques, et le plancher s’est effondré peu après, en causant aussi la chute du toit; les eaux alimentent le ruisseau limpide qui sort du portal de l’édifice.

 

À courte distance de l’église, dans le hameau de Caporio (commune de Cittaducale), il y a le site archéologique des Thermes de Vespasien, dont les ruines se déroulent autour d’une grande piscine: l’empereur romain Vespasien, né à Vicus Phalacrinae (aujourd’hui Cittareale, Rieti) et père du Colisée, allait souvent aux anciennes thermes de Cotilia.

 

La rivière Velino est le plus grand sous-affluent du Tibre et il est long 90 kilomètres, en arrosant aussi le chef-lieu de la province, Rieti, et en coulant tranquille sous son beau Pont Romain. Toutefois, la Plaine de Rieti inclut aussi plusieurs lacs. Les lacs Lungo e Ripasottile, traces du vieux Lacus Velinus, constituent une Réserve avec une haute valeur naturelle, à cause de sa faune et flore abondantes et typique du paysage marécageux, avec des points d’observation des oiseaux et un centre des visiteurs à l'intérieur de l’édifice d’assainissement.

 

Dans la commune de Rivodutri, une des six (les autres sont Rieti, Cantalice, Colli sul Velino, Contigliano et Poggio Bustone) sur lesquelles la réserve s’étend, on voit les belle sources de St. Suzanne, liés au Velino et aux deux lacs à travers le canal homonyme.Dans le cadre de ce Monument Naturel, près duquel on voit un moulin historique bâti par l’armée de Pépin le Bref il y a plus de 1200 ans, on organise chaque Noël une crèche sous-marine en fibre de verre et chaque août la foire de la truite biologique, un animal qui vit et est élevée dans ce territoire, de telle sorte qu’elle a caractérisé la cuisine locale et a donné son nom, « La Trota », à un des meilleurs restaurants de l’Italie centrale.

 

À l’époque romaine, les eaux des Sources de St. Suzanne servaient aussi une merveilleuse résidence de campagne, la « villa rustica » du sénateur romain Quintus Axius, dont le ruines se trouvent aujourd’hui dans le hameau Grotte di San Nicola, dan la commune de Colli sul Velino, à courte distance de l’Hôtel d’excellence « Relais Villa d’Assio ».

 

Enfin, en avançant en direction du nord on rencontre le lac de Ventina (commune de Colli sul Velino), très populaire pour la pêche et la détente, et celui de Piediluco, entre le Latium et l’Ombrie, choisi par la Fédération Italienne d’Aviron comme siège du Centre National Fédérale; tous les deux lacs sont des vestiges du Lacus Velinus.

 

La rivière Velino est émissaire du lac de Piediluco, et elle se jette à Marmore dans la rivière Nera, en formant des chutes spectaculaires nommées la Cascade des Marmore.

Show More

Designed by Boutegue Vaquier