1/15

Poggio Bustone

Célèbre pour avoir accueilli saint François et pour être le village natal du chanteur Lucio Battisti, Poggio Bustone est un bourg de montagne d’origine médiévale en marge de la Vallée Sainte de Rieti. Le village a une longue tradition artisanale de la transformation du bois, du cuivre et du fer forgé, et il est un des plus importants centres de productions de la délicieuse porchetta.

Bonjour, braves gens !

Sur le versant du Mont Rosato, avec une splendide vue panoramique de la vallée Réatine, voilà Poggio Bustone, localité connue pour la parapente et le vol à voile : en effet, ce fut ici qu’à 2009 se déroula la finale de la Coupe du Monde de Parapente.

 

Ville natale du grand chanteur et compositeur italien Lucio Battisti, auquel a été consacrée une statue dans les Giardini di Marzo (Jardins de Mars, du nom d’une de ses chansons), Poggio Bustone est un bourg médiéval qui remonte au XIIe siècle et préserve encore partie de sa vieille structure. En particulier, on admire les deux belles portes d’accès : celle du Bonjour à l’ouest, et celle de la Tour à l’est, dont le nom provient de la tour pentagonal du Cassero (Donjon), vestige de l’ancien château.

 

Au contraire, la première porte tire son nom de la salutation employée par Saint François quand il arriva ici pour la première fois à 1208, à 28 ans, en traversant la même porte.

Pour commémorer cet événement, aujourd’hui le 4 octobre de chaque année un citoyen parcourt le rues du village avec un tambourin et adresse les habitants de la même façon : « Bonjour, braves gens ! ». Le soir on célèbre la Foire de la Porchetta, la spécialité culinaire traditionnelle de l’Italie centrale à base de cochon farci d’aromates.

Les habitants de Poggio Bustone sont très dévoués à Saint François, aussi à cause de la présence d’un des quatre sanctuaires franciscains de la Vallée Sainte de Rieti. Le Sanctuaire de Saint Jacques remonte à 1235 et il fut bâti sur le flanc de la montagne près de l’ermitage du Speco (Grotte), où le saint habita à 1209. La dévotion est grande aussi pour Saint Félix Martyr, et l’église Saint-Jean-Baptiste héberge ses reliques.

 

Poggio Bustone est donc lieu de profonde spiritualité. Mais pas seulement : ici la nature est dominante, et on trouve la Réserve Naturelle des Lacs Lungo et Ripasottile, qui s’étend aussi sur les communes de Rieti, Cantalice, Colli sul Velino, Contigliano et Rivodutri.

 

La Réserve comprend une plaine alluviale anciennement occupée par le vaste Lacus Velinus, et elle représente une zone humide avec une grande variété de poissons, amphibiens, reptiles et oiseaux, ce qui la rend très appréciée pour l’observation ornithologique.   

Contatti

Pro Loco di Labro:

 

+39 0746 63 61 34

prolocolabro@mail.com

 

Sanctuaire de
Saint Jacques
Sacro Speco
Sur les traces
de Saint François
Parapente
et deltaplane
Porchetta de
Poggio Bustone
Show More

Les incontournables 

Infos

Comment arriver

En voiture:

De Rieti : Prenez la SS79 et suivez les indications pour Poggio Bustone.

De Terni : Prenez la SS79 en direction Rieti/Marmore et suivez les indications pour Poggio Bustone. 

De Rome : Suivez les indications pour  E35/A1/Firenze (Florence). Quand vous êtes sur l'autoroute A1 (il faut payer un petit péage), sortez à Firenze/E45/Fiano Romano/Rieti. Prenez la SS4 Salaria jusqu'à Rieti.

Avec les transports publics : 

Les aéroports les plus proches sont ceux de Rome (Fiumicino et Ciampino).

De FCO : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti.

De CIA : bus jusqu’à la gare Termini.

De la gare Termini : prenez le métro B jusqu’à Tiburtina, direction Rebibbia.

De la gare Tiburtina : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti, ou bus Cotral direct pour Rieti de la gare routière dehors la gare. 

À Rieti, prenez le bus Cotral pour Poggio Bustone.

Tous les horaires des trains ici : www.trenitalia.com/tcom-fr ; des bus ici : www.cotralspa.it/lang/.

 

Contacts

Pro Loco de Poggio Bustone (Info-Point) :

+39 0746 688323

Via Francescana, 22

Poggio Bustone prolocopoggiobustone@gmail.com

Mairie de Poggio Bustone :

+39 0746 688913-689901-688022 Via Francescana, 9

Poggio Bustone info@comune.poggiobustone.ri.it

 

Designed by Boutegue Vaquier