Lacs Lungo et Ripasottile

1/21

1/9

Dans l’imaginaire collectif des habitants de Rieti, les lacs Lungo (« long ») et Ripasottile (« rive étroite ») ont toujours été liés indissolublement, unis par la proximité, l’histoire et l’environnement qu’ils partagent. Destinations d’excursions et promenades relaxantes parmi les roseaux, idéals pour y pratiquer de la pêche et observer des oiseaux, ils font partie de la Réserve Naturelle des Lacs Lungo et Ripasottile, établie le 17 juin 1985. Elle s’étende sur six communes de la province de Rieti (Rieti, Cantalice, Colli sul Velino, Contigliano, Poggio Bustone et Rivodutri), et présente un intérêt historique et une haute valeur naturelle.

 

En effet, ces lacs sont ce qui reste de l’ancien Lacus Velinus, qui occupait ce territoire jusqu’à son assainissement en 271 av. J.-C. par le consul romain Manius Curius Dentatus. Cette extraordinaire œuvre hydraulique conduisit à la création de la Cascade des Marmore et d’une série de lacs mineurs qui se trouvent aujourd’hui entre les régions du Latium et de l’Ombrie : Lungo, Ripasottile, Piediluco, Ventina et Fogliano. Les premiers deux ont étés assainis et canalisés plusieurs fois au cours des siècles, et sur la rive du lac Ripasottile il y a aujourd’hui un édifice d’assainissement avec des pompes de drainage ; au premier étage se trouve un Centre Visites où on organise des expositions.

 

Les lacs sont liés par le canal de Vergara et le canal de Sainte Suzanne, qui les met en communication, ce dernier, avec les sources homonymes et la rivière Velino. Peu profonds, ils s’étendent pour environ un kilomètre et incluent des petits îlots qui émergent des eaux. Il s’agit d’une zone marécageuse, avec des bois d’aulnes, peupliers et saules, roseaux, fraisiers, sureaux, houblon et nénuphars : une végétation abondante et variée pour toutes les saisons. Par rapport à la faune, la connexion avec l’entière réserve hydrique de la zone rend les lacs riches en truites, épinoches, brochets, perches et anguilles, mais aussi grenouilles, tritons et salamandres. Enfin, la Réserve possède des cabines pour observer les oiseaux migrateurs, comme canards, cormorans et hérons, auxquels s’ajoutent parfois des flamants roses et des Balbuzard pêcheurs.

Designed by Boutegue Vaquier