1/16

Rivodutri

Rivodutri est un ancien village caché par les montagnes, entouré par des bois et des vignobles et fortement lié aux eaux profuses de la Source de Sainte Suzanne. On trouve ici le hêtre miraculeux qui protégea Saint François d’Assise pendant une tempête, et une mysterieuse porte alchimique encore toute à déchiffrer.

Le bourg parmi les eaux

Rivodutri est un joli village médiéval chargé de mystère et de légende. À partir de sa fondation, qu’on dit avoir été voulue par Œnotrius, fils du dernier roi d’Arcadie. En suite, l’analyse de l’étymogie de son nom donne deux possibilités : du latin « Rivus utrinque », territoire parmi deux ruisseaux, ou de l’union ancestrale de deux villages minuscules, Rivo et Utri.

 

Refuge des Guelfes pendant le Moyen Âge et vieux théâtre de luttes politiques contre Rieti, Rivodutri garde encore ses petites rues et ruelles sinueuses qui montent le long de la colline, bien que le village ait été partiellement détruit premièrement à l’automne 1439 par l’armée du cardinal Giovanni Maria Vitelleschi après avoir accueilli la famille Alfani, qui s’était rebellée au pape, et successivement par un violent tremblement de terre en 1949. La ville a aussi plusieurs églises, comme celle dediée à Notre Dame de la Vallée, bâtie à l’origine sur le site d’une apparition de la Vierge.

 

Un autre lieu de grande dévotion est le hêtre de Saint François d’Assise, peu loin du hameau de Cepparo. L’histoire raconte que cet arbre protégea le saint pendant une tempête en courbant miraculeusement ses branches en guise de parapluie. Est-il possible qu’un hêtre ait 800 ans? Ce qui est certain, c’est que la forme de l’arbre est magnifiquement rare et d’une beauté charmante.

 

Comme si cela ne suffisait pas, dans le village on voit une mysterieuse porte alchimique, la Porte Sainte ou Porte de Nicolò (du nom de la famille à laquelle elle appartint entre 1757 et 1874), qui fut bâtie à la fin du XVIe siècle et était à l’origine l’accès principal du palais nobiliaire baroque de la famille Camiciotti, administratrice de biens publics et ecclésiastiques. La porte, qui s’ouvre aujourd’hui sur un jardin, est décorée avec sculptures et gravures ésotériques, cabalistiques, bibliques et alchimiques pas entièrement interprétées, et avec les allégories des saisons et des quatre éléments.

 

Enfin, dans le hameau de Piedicolle et à l’intérieur de la Réserve Naturelle des Lacs Lungo et Ripasottile il y a la Source de Sainte Suzanne, fleuron du paysage de Rieti, à tel point qu’elle a été déclarée « Monument Naturel ». Près de la Source, on peut se promener dans un joli jardin botanique jusqu’au vieu moulin. Les eaux, qui arrivent au lac Ripasottile et à la rivière Velino et accueillent chaque Noël une crèche sous-marine, sont riches en crevettes, épinoches et truites, au point qu’on organise ici des foires au mois d’août.

Contatti

Pro Loco di Labro:

 

+39 0746 63 61 34

prolocolabro@mail.com

 

Les incontournables 

Lacs Lungo
et Ripasottile
Vin de
Campigliano
Hêtre de
Saint François
Porte Alchimique
Source de
Sainte Suzanne
Show More

Comment arriver

En voiture:

De Rieti : Prenez la SS79 en direction Terni/Rivodutri et continuez pour 12 km.

De Terni : Prenez la SS79 en direction Rieti/Marmore et continuez pour environ 30 km.

De Rome : Suivez les indications pour  E35/A1/Firenze (Florence). Quand vous êtes sur l'autoroute A1 (il faut payer un petit péage), sortez à Firenze/E45/Fiano Romano/Rieti. Prenez la SS4 Salaria jusqu'à Rieti.

Avec les transports publics : 

Les aéroports les plus proches sont ceux de Rome (Fiumicino et Ciampino).

De FCO : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti.

De CIA : bus jusqu’à la gare Termini.

De la gare Termini : prenez le métro B jusqu’à Tiburtina, direction Rebibbia.

De la gare Tiburtina : train jusqu’à Fara Sabina + bus Cotral jusqu’à Rieti, ou bus Cotral direct pour Rieti de la gare routière dehors la gare. 

À Rieti, prenez le bus Cotral pour Rivodutri.

Tous les horaires des trains ici : www.trenitalia.com/tcom-fr ; des bus ici : www.cotralspa.it/lang/.

 

Pro Loco de Rivodutri 
(Info-Point) :

+39 3383065467

Piazza del Municipio snc Rivodutri info@prolocorivodutri.it

Contacts

Infos

Designed by Boutegue Vaquier